Stress et prise de parole

Société

Se produire devant un public – trac des artistes,  angoisse de l’élève devant faire face à ses condisciples et à son professeur, crainte du jeune cadre effectuant sa première présentation devant sa direction – tout cela n’est autre que le trac ou stress ayant un enjeu très important : la perception de soi.
Origine du mot stress
Ce terme à pour origine le mot latin stringere, qui signifie serrer et qui a donné le terme du vieux français estress. Il deviendra un mot d’usage courant en Angleterre dès le XVII siècle pour signifier les ennuis, les souffrances puis son sens va évoluer pour prendre le sens actuel.
Symptômes
Le système dit sympathique provoque l’accélération du rythme cardiaque, les mains moites…. Ces symptômes peuvent provoquer une réaction d’immobilisation, en d’autre terme : la paralysie du trac.
Comment faire de son stress son allié
Il est possible de maîtriser cette angoisse en passant le barrage du blocage qui pourra se transformer en démarche positive. Ne pas voir le stress comme un ennemi, au contraire le percevoir comme une aide qui vous permet d’affronter le danger. En comprenant les mécanismes du stress, l’utilité de celui-ci face aux obstacles et en mobilisant les réserves d’énergie de l’organisme.
Lors d’une interview John Mc Enroe s’exprimait ainsi en parlant du trac  : le trac est fondamentalement le même chez un champion et chez un débutant. La différence vient que le premier a appris à mieux le maîtriser que le second.
Quelques conseils
1/ Le jeu du miroir
Mettez-vous face au miroir et parlez à votre image. La vision de votre propre reflet, vous poussera à magnifier autant qu’il vous sera possible votre discours. Cela entrainera une vision  positive de vous-même.
2/ La routine
Portez vous  volontaire, par exemple lors d’une fête de famille, pour prendre la parole, lire un texte, un poème …. Si vous faites partie d’une association sportive ou culturelle, lancez-vous, et présentez le programme en prenant le micro… Vous constaterez que plus vous pratiquerez, plus vous serez à l’aise lors de vos interventions.
3/ Les répétitions
Avant d’intervenir dans une réunion, une conférence, une présentation de projet, répéter votre discours afin que le Jour J cela devienne un automatisme. A force de répétitions les acquisitions motrices de la parole, de la gestuelle, et des attitudes seront maîtrisées et cela vous permettra de vous libérer le D day  (voir vidéo). CoachStarter peut, dans ce cadre de préparation, vous accompagner pour optimiser votre intervention.
4/ Citation de Jacques Salomé psychosociologue et écrivain français
Sachant que ce qui ne s’exprime pas s’imprime, il est souhaitable de favoriser l’expression au-delà de l’émotion, ou du retentissement. Cette pratique permettra d’éviter quelques somatisations, du stress et de l’angoisse.

1Commentaire
  • Deejay
    écrit le 30 juin à 13:21

    You keep it up now, untdasdrne? Really good to know.

Poster un commentaire