Réussir sa vie : sources d’inspiration et de motivation ?

Coaching

Pour  avoir toutes les chances de rester motivé, de croire en votre projet, de vous dépasser, de positiver et de trouver l’énergie nécessaire pour avancer : pensez à réussir votre vie et passez à l’action.

Pour commencer voici quelques citations qui vous motiveront
Winston Churchill
« Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. »
Albert Schweitzer
« Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez. »
Nora Roberts
« Si vous ne courrez pas après ce que vous voulez, vous ne l’aurez jamais. Si vous ne demandez pas, la réponse sera toujours non. Si vous ne faites pas un pas en avant, vous restez toujours au même endroit. »
Sénèque
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »

Une fois motivé, quelles armes utilisées pour avancer  
Vivre sa vie de manière positive. Des expressions que nous employons tous  à un moment ou à un autre de notre existence. Mais qu’entendons nous par là, « avoir une vie réussie ou positive? » Le magazine Psychologie Positive, du 30 avril, a posé la question aux Français, qui sont 62% à voir leur vie « de manière positive ».

Le sondage a été réalisé en ligne du 10 au 12 mars 2015 sur 1005 individus âgés de 18 ans et plus par l’institut CSA, les résultats montrent, entre autres, que pour les Français, le bonheur est presque un choix, du moins quelque chose qui se travaille et qui ne tombe pas du ciel. Ils montrent également qu’une vie positive repose notamment sur deux choses: le sens donné à son existence et les proches qui nous entourent.

C’est parce qu’on voit la vie de façon positive qu’on réussit
55% des personnes interrogées estiment en effet que le bonheur est quelque chose que l’on a déjà en soi, que l’on travaille comme un muscle. Les Français ont très clairement l’impression d’avoir en eux les clés d’une vie réussie. Ceux qui pensent qu’ils ont cela en eux sont en tout cas plus heureux que les autres. L’étude explique que « Penser que l’on est acteur de son destin permet d’aider à faire en sorte que ces choses nous arrivent ».

Une famille soudée, un couple épanoui
Deux facteurs ressortent sur les signes d’une vie réussie : être entouré de proches dont on essaye de contribuer au bonheur, ainsi que le sens donné à sa vie. Parmi les 62% des personnes interrogées qui voient leur vie de manière positive, 89% affirment essayer de contribuer activement au bonheur et au bien-être des autres,  97% d’entre eux estiment qu’une famille soudée est un signe d’un bon épanouissement personnel, 96% un couple épanoui. A égalité avec la famille soudée vient « l’équilibre trouvé entre toutes les dimensions de la vie » (97%) et « le sentiment d’avoir une vie qui a du sens (96%), à égalité avec la santé (96%).

Trouver un but à sa vie
C’est l’un des constats forts de cette étude: le fait que ceux qui voient leur vie de manière positive semblent avoir trouvé un but à leur vie. C’est le cas pour 87% d’entre eux. De même, 86% de ceux qui voient positivement, s’engagent et trouvent de l’intérêt dans tout ce qu’ils entreprennent au quotidien.

Steve Jobs  lui-même l’avait affirmé : « Le thème principal d’Apple, c’est que nous pensons que les gens passionnés peuvent changer le monde. Et que ceux qui sont assez dingues pour penser qu’ils vont changer le monde finissent par le faire. » Ce qui revient à cette même logique: « si je veux être heureux, je peux l’être, si je veux réussir quelque chose, je peux le faire ».

Le travail est d’ailleurs l’un des autres facteurs qui comptent beaucoup pour les Français: avoir un travail où on rigole est le signe d’une vie réussie pour 91% d’entre eux, avoir un « job passion » pour 86% d’entre eux. Réussir sa vie diffère donc en fonction des personnes mais ce qui semble donc certain, c’est qu’il faut positiver. (vidéo How great leaders inspire action)

 

2 Commentaires
  • Jayne
    écrit le 30 juin à 13:41

    Phaomnenel breakdown of the topic, you should write for me too!

  • Corinne Perrache
    écrit le 05 juillet à 11:39

    Bonjour,
    Merci pour votre retour. Je ne suis pas écrivain :) mais j’apprécie votre démarche.
    Très cordialement

Poster un commentaire