Retraite : la préparer

Coaching

La dernière ligne droite, comment doit-elle être abordée matériellement, humainement et socialement afin de partir sereinement.

4 Conseils

Choisissez la date
Votre demande doit être faite entre quatre et six mois avant la date de votre départ. Un imprimé de demande de retraite personnelle accompagné des justificatifs demandés devra être envoyé. Même si  vous avez exercé des activités relevant de plusieurs régimes de retraite de base (salarié, exploitant ou salarié agricole, artisan ou commerçant) un seul dossier est à constituer : c’est la « demande unique ».

Définissez le mot « retraite »
Retraité n’est pas un métier, il n’y aura donc pas de reconnaissance professionnelle. Ce changement de situation va impliquer un nouveau rythme de vie, une autre vision de soi. Certains seront soulagés de quitter le monde du travail, d’autres auront du mal à assumer le mot « retraité ». Durant vos derniers mois de vie professionnelle définissez et créez « votre retraite » et ce à quoi vous aimeriez occuper votre temps.

Faites-vous accompagner
Les décisions que vous prendrez avant de quitter la vie professionnelle auront un impact sur la suite. Ne vous privez surtout pas des conseils précieux d’un Expert. Pourquoi ne pas se tourner vers un Coach ? Lorsque l’on pense « retraite » c’est très souvent en  techniques de droit, de pensions, mais très rarement sous son aspect humain. Se retrouver du jour au lendemain sans emploi du temps, sans collègues, peut s’avérer être un passage difficile.  Trouver une personne pour en parler peut s’avérer enrichissant, utile et gratifiant. CoachStarter est là pour vous accompagner durant cette période parfois délicate.

Ne vous enfermez pas dans votre coquille
Entretenez votre réseau social. Si vous ressentez une certaine nostalgie, de l’amertume à l’idée de devoir quitter l’entreprise alors que vous vous sentez en pleine forme, ne le cachez pas à vos proches. Nier les faits ne ferait que rajouter à vos questionnements bien légitimes. Une période d’adaptation de six mois à un an sera nécessaire.
La plus belle retraite a besoin de plaisirs.
Citation de Jacques Delille ; L’homme des champs, I (1800)

Des sites utiles
www.janticipemaretraite.fr
www.francebenevolat.org

 

4 Commentaires
  • LAYALA
    écrit le 26 mai à 15:31

    MERCI J’AIME BEAUCOUP TES ARTICLES

  • Aspen
    écrit le 30 juin à 13:43

    What I find so inteiestrng is you could never find this anywhere else.

  • Corinne Perrache
    écrit le 05 juillet à 11:37

    Bonjour,
    Merci pour votre retour
    Très cordialement

  • Corinne Perrache
    écrit le 05 juillet à 11:37

    Bonjour,
    Merci beaucoup
    Très cordialement

Poster un commentaire